Entre Lot et Dordogne
Lacapelle Marival 
(étape n°6)
Nous songeons à terminer notre journée sur l’aire de Leyme mais il fait trop beau et trop chaud pour nous arrêter aussi tôt. Nous rajoutons donc aux visites d’aujourd’hui celle de Lacapelle Marival et pour une fois sans guide puisque ce bourg fait partie de la zone de l’OT de Figeac.  
 
L’aire de service est toute en pente et visiblement très bruyante. Ce ne sera pas ici que nous dormirons ce soir. Et nous n'y stationnons même pas ! 
 
Le guide bleu indique trois lieux essentiels à voir : l’église : fermée ! La halle et le magnifique château … fermé ! 
Nous verrons le lendemain en récupérant le guide de visite à Figeac qu’il y avait d’autres choses à voir. Il faudra donc revenir une autre fois. 
 
A mi-chemin entre le Lot et la Dordogne, la petite bourgade est au cœur du pays du Ségala, le contrefort occidental du Massif central.
Grâce à sa situation géographique, celle qu'on appelle tout d'abord La Chapelle-Merlival, devient un centre de commerce, d'artisanat et de foires réputées.  
 
Nous nous garons sous les arbres à quelque pas de château, un endroit emblématique étroitement lié à la fondation de la commune.
La puissante tour-résidence, quelquefois improprement appelée  donjon, construite par la grande famille de Cardaillac qui au XIIIème siècle dominait toute la région, est le point central autour duquel le village se développe. Ce donjon tardif, aux dimensions puissantes, a été complètement remanié au cours du XVème siècle pour accroître à la fois son symbole féodal et son confort. La tour-résidence est composée de 7 niveaux desservis par une tour-escalier disparue, posée sur la façade ouest dont on avait totalement oublié l'existence jusqu'en 1996. Elle est couronnée sur ses 4 façades de mâchicoulis bornés aux 4 coins par des tourelles recouvertes de poivrières.
Des habitants s'installèrent dans la tour-résidence et après la Restauration, une partie servit même de presbytère de l'église toute proche et ceci jusqu'en 1968.
Le logis Renaissance commencé au milieu du XVIème siècle a été abandonné à la Révolution, pillé et son enceinte démantelée. De nos jours, après rénovation, il abrite la mairie et certaines salles sont louées pour des expositions.
Devant le château, une œuvre de Casimir Ferrer "Les Violons" (2004). En recherchant des informations sur cette sculpture, je me suis rendue compte qu'elle n'est pas unique mais qu'elle s'élève aussi à Albi.
Face au château, l'église ND-de l’Assomption, de style gothique, a été construite en 1575 après la démolition d'une chapelle romane. Située sur la place du Fort, elle a été transformée et agrandie au cours du XIXème siècle.
Malheureusement l'édifice est fermé !
En passant sous la porte fortifiée de l'Arbol qui faisait partie de l’enceinte médiévale, nous accédons à la halle du XVème siècle qui témoigne des échanges qui s'y faisaient de longue date et encore maintenant puisque le mardi s'y tient le marché des producteurs.
La halle est soutenue par de gros piliers en grès du pays. Sa charpente en bois de châtaignier est recouverte de tuiles canal. La halle était le seul bâtiment qui se trouvait hors murs au MA. Ce n'est qu'au cours du XVème qu'elle va s'entourer de maisons ornées de grandes arcades de boutiques au rez-de-chaussée renforçant ainsi sa vocation commerciale.
Sans plan de visite, nous poursuivons notre balade le nez au vent.
Ce bâtiment à la belle architecture, après avoir appartenu à un notable a abrité au XXème siècle une école publique, puis la résidence des curés de la paroisse pendant quelques années et finalement a été transformé tout récemment en maison de santé.
Le château du Galaup a été construit vers 1770 par la famille de même nom. En 1843, des bénédictines ont acheté le bâtiment et ont créé une école de jeunes filles. Un monastère attenant, comprenant une ferme, est alors construit pour assurer la subsistance de la communauté. L'école ferme en 1905 et il faut attendre 1943 pour y voir à nouveau un pensionnat de filles qui fonctionne jusqu'en 1960. C’est aujourd'hui une maison de retraite.
Et pour terminer notre visite, quelques détails.