Normandie 2016 Vernon
À Vernon, nous nous arrêtons au vieux moulin. Malheureusement la façade principale du moulin n'est pas au soleil. Je fais donc le tour et je découvre que la ville de Vernon, propriétaire du bâtiment, n'a rénové que la façade visible du pont !
Le vieux moulin en colombages a été construit vers le XVIème siècle, à cheval sur les piles de l'ancien pont médiéval du XIIème siècle.
Il faisait partie d’un ensemble de cinq moulins chargés de moudre le blé récolté sur le plateau du Vexin, « à roue pendante », c’est à dire qu'on pouvait élever ou abaisser la roue selon le niveau de la Seine. 
De ces installations, il ne reste qu'un seul moulin, datant du XVIème siècle, qui a fonctionné jusqu’au XIXème siècle.
Derrière le moulin, le château des tourelles. Un donjon carré flanqué de 4 tourelles crénelées d'une hauteur de 20 mètres est le dernier témoignage de l’époque médiévale. Le châtelet contrôlait et protégeait le pont et autorisait l’accès à la ville fortifiée.
Sous les arbres, se dressent 7 statues en bronze appelées «People» (1997) d'Olivier Gerval, un artiste local installé au Japon.  
Sept silhouettes toutes de la même couleur et de la même forme, deux fois plus grandes qu’un être humain. Elles sont disposées comme pour une photo de famille, les petits devant les grands derrière, mais jamais parallèles.  
On peut voir d’autres membres de leur famille au musée de sculptures en plein air du château de Vascoeuil, dans l’Eure.