Normandie 2016, Lisors
Ensuite, nous prenons la direction de l'abbaye de Mortemer du XIIème siècle, à Lisors. 
 
C'est avec les moines bénédictins, invités par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant que l'histoire commence en 1134.
Les seuls bâtiments encore debout sont le colombier du XVIIIème siècle et le bâtiment conventuel dans lequel nous visiterons un petit musée des légendes sans grand intérêt.
En 1137, l'abbaye est rattachée à Cîteaux ce qui en fait la première abbaye cistercienne de Normandie. L'abbaye s'agrandit grâce aux donations de Mathilde l'Emperesse et son fils Henri II de Plantagenêt. L'église est consacrée en 1209. À son apogée, 200 moines vivent à Mortemer.
L'abbaye commence à décliner au XVIème siècle avec l'instauration de la commende. À la fin du XVIIIème siècle, ils ne sont plus que 5 moines à vivre dans un édifice déjà bien ruiné. Mortemer est vendu en 1792 à un fermier qui en utilise les pierres.
Au musée, nous apprenons que l’abbaye serait hantée… mais nous avons loupé le rendez-vous avec la dame Blanche
Après la visite, nous partons faire une balade en petit train qui se révèle être un vulgaire tracteur qui tire une plate-forme des plus inconfortables. Le tour des deux étangs est néanmoins agréable. Un peu plus de soleil aurait apporté plus de contraste aux photos.