Freiburg im Breisgau 2009
Nous constatons qu’il y a moins de stands sur le thème de Noël qu’en France. Un peu d’artisanat, quelques décorations et surtout beaucoup de nourriture.
Fribourg est une très jolie ville où nous reviendrons avec les beaux jours.
La statuette en bois du colporteur aux horloges rappelle que nous sommes ici pas très loin de la Forêt-Noire
La cathédrale se voit de loin. Sa flèche qui s’élance dans le ciel de 116 mètres domine le marché de Noël.
L’entrée est libre. Nous remarquons que sous la chaire le buste qui regarde par une lucarne : vraisemblablement celui du sculpteur qui s’est représenté. C’est rare au Moyen-Age mais nous avons déjà vu la même chose en Italie.
Le déambulatoire sert de remise et l’on y découvre de belles statues ainsi que deux fontaines. C’est curieux comme endroit pour édifier des fontaines!
A la cathédrale pas de crèche. Nous n’en avons vu qu’une seule, à l’entrée du marché.
Seule une couronne de l’Avent géante indique que le compte à rebours vers Noël a commencé.
Face à la cathédrale se dresse la maison historique des marchands qui servait autrefois de siège à l’administration du marché, des douanes et des finances. Elle a été construite au cours du XVIème siècle. Les armoiries et les statues qui ornent la façade constituent un hommage à la maison des Habsbourg.
L'ancien hôtel de ville qui date du XVIème siècle attire le regard par sa couleur rouge brique intense et sa façade à redans. Il abrite à présent l’office du tourisme.
Le nouvel hôtel de ville, juste à côté, de la fin du XIXème siècle est de style renaissance et a gardé des façades à redans. C’est en fait deux anciennes maisons du XVIème siècle qui ont été raccordées par un corps central à arcades.
Les tramways se croisent et se recroisent. Aucun ne ressemble à l’autre.
 Nous franchissons la Martinstor mais il commence à faire trop sombre pour prendre cette magnifique tour en photo. C’est la plus ancienne porte de la ville de l’époque médiévale.
Nous terminons la journée dans un restaurant où nous dégustons un fameux sacher … même si la spécialité de la région est le Schwartzwälder.