Ponte de Lima
Un immense parking au bord du fleuve nous accueille à Ponte de Lima.
Un pont romain traverse la Lima, un fleuve généreux en cette période vraisemblablement grossi par les eaux printanières. Au nombre des arches, 16, en plein cintre, on peut imaginer qu’à l’époque romaine, la Lima était un fleuve bien plus large encore et impétueux. De cette époque, seules subsistent cinq arches, les autres ont été rénovées au XVème siècle.
Une légende raconte que l’armée romaine alors qu’elle se trouvait devant le fleuve refusa de le traverser pensant se trouver devant le Léthé. Il fallut que leur chef montre l’exemple, traverse le cours d’eau et appelle individuellement chacun de ses hommes. C’est ce que rappellent les silhouettes d’une légion romaine qui font face sur l’autre rive à un général romain.
Nous découvrons le quartier historique un peu au hasard car l’OT est fermée à notre passage. Quelques vieilles demeures pas toujours bien entretenues, des églises essentiellement de style baroque.
Dans la ville, ça et là, des statues en bronze témoignent de la vie de labeur et de fête de cette petite ville de province.
Notre journée s’achève avec une vue splendide sur le pont illuminé.