Braganza
Ce matin, dans la forteresse qui surplombe l’aire de service, il n’y a que peu de monde. A croire que le berceau de la maison de Bragance, dernière dynastie à avoir régné sur le Portugal de 1640 à 1910, n’intéresse personne !
Le donjon, haut de 33 mètres et dont les murs sont percés par des baies géminées, a été érigé par Sancho I en 1187 et abrite à présent un musée militaire. Pour accéder au sommet, il faut emprunter un escalier en bois raide et malaisé.
Du sommet, la vue s’étend sur la Bragance moderne avec ses immeubles hauts.
Nous poursuivons notre promenade par l’église Ste Marie, d’origine romane mais remaniée à plusieurs reprises. Son portail, entouré de colonnes salomoniques est de style baroque.
A l’arrière, l’ancien hôtel de ville, de forme pentagonale, date du XIIème ou XIVème siècle et serait le plus vieux bâtiment public du Portugal.
Petit tour dans les ruelles avoisinantes où le temps semble s’être arrêté : linge aux fenêtres, bacs à laver devant les portes, chiens et chats paressant à l’ombre.
Après-midi farniente à l’ombre d’un arbrisseau et du store de Cigalon après presque deux fois 1000 km en moins d’une semaine. 
Un gros lézard vert s’est réfugié sous le lampadaire et je mets plusieurs heures à le photographier…. Lui aussi a décidé certainement de se la couler douce !