Zutphen
L’aire de service se situe en dehors des remparts. Nous apercevons le clocher de l’église et le sommet de Drogenapstoren, porte construite de 1444 à 1446; le corps de l'édifice, carré et crénelé est flanqué d'échauguettes d'angle et surmonté d'une tourelle octogonale. Les portes de ce type sont nombreuses aux Pays-Bas. Elles permettaient de franchir les fortifications.
Nous empruntons les vélos pour gagner la vieille ville.
Nous arrivons au Gravenhof, place où se dresse l'impressionnante église Ste Walburge. Construite au XIIIème siècle, de style roman, elle a été achevée progressivement au XVIème siècle en style gothique. Endommagée durant la guerre, puis par un incendie en 1948, l'église garde néanmoins sa prestance.
L'ancien hôtel de ville du XVème siècle, accolé à l'ancienne halle aux viandes, à la façade néo-gothique, a été fortement remanié au XVIIIème..
Les maisons néerlandaises ont vraiment un charme fou et dépaysant pour nous, Français. De nombreuses toitures sont à redents, les maisons possèdent souvent des winbows derrière lesquels l'on peut admirer aussi bien des fleurs que des objets de décoration. Il n'est pas rare de voir des roses trémières pousser devant les bâtiments, même en plein coeur de la ville
Sur le Houtmarkt se dresse une tour Renaissance du XVIIème siècle.
Le musée local est installé dans l’ancien couvent de Dominicains transformé d'abord en caserne, puis en école.
Berkelpoort : porte d'eau du XIVème siècle dont les arches enjambent le Berkel.
Leeuwenhuisje : maison aux lions, qui tient son nom des lions qui soutiennent au-dessus de l’eau une partie en encorbellement.
Comme dans toutes les villes néerlandaises, l’eau est omniprésente.