Prochaine étape : Sienne, la ville construite sur trois collines. Pour la visiter, il ne faut pas avoir peur de grimper. On comprend mieux maintenant pourquoi il y a de si nombreux scooters ici
Nous débutons notre visite par le célèbre Campo encore relativement désert en ce début de journée. La place est en briques, formée comme un éventail de neuf rayons en marbre qui symbolisent le gouvernement collectif partagé entre neuf riches marchands au Moyen Age. C’est ici que se déroule le célèbre palio.
La place est bordée de maisons arrondies aux couleurs chaudes.
Le bâtiment le plus important est le Palazzo Pubblico de style gothique reconnaissable à sa haute tour de la Mangia (83 m).
Loges et palais se côtoient à Sienne.
L’après-midi est consacrée à la visite de la cathédrale. Le nombre de visiteurs est limité à 700. Nous frôlons à peine les 300 ! C’est dire qu’il n’y a pas beaucoup de touristes en Italie même en plein mois de juillet.
La cathédrale est vaste mais à l’origine, elle aurait dû l’être bien plus encore. En fait, l’actuelle nef aurait dû être le transept d’une cathédrale gigantesque. On en voit encore quelques murs à l’extérieur.
Le pavement, unique au monde, date du XVème et XVIème siècle. De toute beauté, il est composé de 56 panneaux en marqueterie de marbre ou en graffites qui représentent des scènes de l’Ancien Testament ou des personnages mythiques. Pour les préserver, les fresques sont visibles par roulement.
L’église San Dominico (XIIIème -XVème siècle) domine la troisième colline de Sienne. Elle est imposante par sa couleur rouge, ses hauts murs et son clocher crénelé.