Infos pratiques pour le stationnement
Informations camping-car 
* : arrêt nuit possible sous réserve … (n’avons pas expérimenté ) 
** : arrêt nuit possible (avons expérimenté ) 
 
                                                                                                     ITALIE 
 
 
 
Aire d’autoroute « Inseli » au bord du lac de Sempach (après l’embranchement St Gothard) : wc + eau 
 
St Gothard * : possibilité de passer la nuit au col 
 
Venise 
Camping Rialto** Venezia Campalto 14, via Orlando 8 euros le CC 6 euros / personne 
arrêt du bus n° 19 ou 5  pour Venise juste devant le camping ; vente des billets au camping ( 2 euros/pers A/R) ; bus toutes les 30 mn ; environ 15 mn de trajet ; arrêt piazella Roma ( gare routière) 
pas de réservation nécessaire ; camping de passage qui offre tout le nécessaire, y compris un petit magasin d’alimentation 
 
Porto Garibaldi * ( SS 16 ), possibilité de se garer sur la rive droite du port ; prendre direction « mare » ; au dernier rond-point prendre à gauche, après les plages aménagées, il y a un parking où on peut stationner, sinon poursuivre la route jusque sur les bords du chenal qui entre. 
Plage à l’arrière du parking ; il faut marcher un peu. 
 
Fano ** sortie vers Ancône, aire de service à gauche, faisant partie à priori de la plage « rocky beach ». 
7 euros la nuit, aucun service si ce n’est de l’eau non potable. 
Aire engazonnée, un peu ombragée et toute proche de la plage ( moins de 5 mn) 
Endroit idéal pour la baignade des enfants car la plage est située derrière une digue. Douches aux bars situés de chaque côté. 
Pour atteindre la plage, il faut passer sous la voie de chemin de fer. (le bruit des trains n’est pas gênant) 
NB : le long de la mer entre Ravenne et Ancône de nombreuses aires de service sont indiquées mais pas forcément au bord de la mer. 
 
A Marina dela Montemarchiano *, les CC sont stationnés entre la voie de chemin de fer et la plage 
 
                                                                                                     GRECE 
 
Killini **: stationnement face à la plage à gauche du port d’embarquement pour l’île de Zanse 
Château de Chlémoutsi : rue étroite et en pente y mène. Possibilité de se garer devant mais il n’y a pas beaucoup de place et c’est assez caillouteux. 
 
Maranthia * : plage, beaucoup de monde, tentes et caravanes (camping sauvage ?) 
 
Kourouta : plage mais impossibilité de se garer en bord de mer. 
 
Palouki * : petit port de plaisance, possibilité de garer le CC, plages de chaque côté (avec campings) 
 
Plage d’Epithalion ** : prendre beach ; lorsqu’on arrive au bord de l’eau, partir à gauche vers le restaurant ; possibilité de se garer au bord de la plage, face au restaurant ; douches + robinet eau ; si on part vers le droite, on arrive dans un quartier assez surprenant de petits bungalows à la « grecque » et à une chapelle 
 
Olympie : le parking de la gare = en réfection, stationnement impossible ; l’endroit indiqué par GPT n’existe plus ; le parking du site est interdit la nuit.(panneaux) ; le parking au monument P. de Coubertin n’existe plus. 
A la sortie d’Olympie, si on continue la route vers Dimitsena, on arrive à une petite chapelle blanche derrière laquelle on peut stationner, terrain bétonné tout autour ? 
 
Dimitsena : village assez étroit, possibilité de se garer à la sortie 
 
Karitaina : possibilité de se garer à la sortie, côté droit ; rue du village assez étroite. 
 
Mégalopolis ** : parking goudronné un peu en pente, caché de la route ; nous étions 3 CC. 
 
Andritséna * : possibilité de se garer à l’entrée, juste avant le petit pont, à droite sur des dalles ; un ccaristes nous a dit y avoir passé la nuit ; le parking indiqué à l’entrée est difficilement exploitable par les CC ; possibilité de se garer à la sortie mais en pente. Rue du village étroite. 
 
Bassae * : parking assez plat, cabine téléphonique ; on devrait pouvoir y passer la nuit. 
 
Plage de Kakovatos * : plusieurs plages dont certaines avec pancarte « camping interdit », douche, parking goudronné devant la plage 
Plage de Néochori * : idem que Kakovatos 
 
La plage d’Elaia ** : suivre beach dans le village ( attention seulement fléché dans le sens Pylos – Pyrgos ! ) ; si l’on vient de Pyrgos, descendre à droite avant le pont ; malgré la pancarte « camping interdit », il s’agit d’une pinède squattée par des dizaines de tentes, caravanes, CC. L’espace est si grand qu’on n’est pas entassé. Le matin passage du boulanger. Douches sur la plage toute proche. Robinets d’eau dans la pinède. De tous les endroits, accès à la mer. A la sortie de la pinède, taverne. 
 
Palais de Nestor * : parking en bord de route; fontaine ; cabine téléphonique ; WC (mais sûrement fermés en dehors des heures d’ouverture du site). 
 
Pylos * : places de stationnement sur la digue ; petite plage + douches à l’entrée ; places aussi devant la citadelle *. 
 
Méthoni : quelques places de parking devant la citadelle mais le terrain est assez abîmé 
 
Entre Méthoni et Koroni : nous n’avons pas trouvé de place correcte pour passer la nuit. Le parking à la sortie de Méthoni, mentionné sur un des sites de CC consultés est à présent interdit aux CC par une barrière de hauteur ! 
 
Koroni : parking à l’entrée ; 3 € ; mais impossibilité d’y passer la nuit. 
 
Pétalidi ** : dormi sur le parking au bord de la plage, accessible par le centre du village ; on longe la route de bord de mer attention le soir beaucoup de voitures garées pour y accéder ; nous y étions seuls ; douches ; fond de mer assez rocheux ( oursins ? ) ; nuit bruyante car les Grecs se baignent jusqu’à tôt le matin ….! 
 
Mystras : 
• A l’entrée de Tripi *, juste avant Mystras, parking où l’on 
pourrait passer la nuit 
• camping View Castle ** : eau + vidange WC mais pas de vidange eaux usées 
• Stationnement sur les parkings du haut et du bas semble possible car le matin à 8 heures, il y avait déjà des CC. Par contre la place est comptée et en cas d’arrivée en cours de matinée, on risque d’avoir des difficultés pour se garer. 
• Un bon plan : si l’on est au camping, prendre le bus ; le retour à pied est rapide et facile 
• Vu du camping sauvage après le View Castle 
 
Monenvasia * : passage de la ville nouvelle assez difficile ; se garer à l’entrée de la digue sinon on risque d’avoir des difficultés pour croiser le minibus qui fait la navette 
 
Kosmas : traversée délicate 
 
Léonidion : traversée délicate mais solutionnée par une petite déviation le long de la rivière qui fait éviter une partie des ruelles étroites 
 
Plage de Plaka ** : arrêt sur un parking au bout du port, à gauche, face à la mer, nuit bruyante 
 
Astros * : vu CC sur une plage à la sortie d’Astros (là où la route jaune rejoint la route rouge) 
 
Nauplie * : parking à côté de la gare ou parking le long du port ; robinet d’eau sur le port 
 
Plages entre Nauplie et Néa Kios * : pratiquement toutes sont accessibles ; peu présentent des interdictions mais elles sont situées à côté de la route et il y a plusieurs boîtes de nuit de l’autre côté ; mer très peu profonde à certains endroit et vaseuse ; douches 
 
Epidaure : ** : grand parking, ombragé à certains endroits ; nous étions une bonne dizaine de CC pour la nuit ; robinet d’eau ; nuit calme 
 
Aria ( juste avant Nauplie ) * : boulangerie (à côté de Lidl) qui a un choix immense de pâtisseries orientales ; parking en commun avec Lidl ; on pourrait passer la nuit à l’arrière 
 
Mycènes * : parking goudronné sans ombre face à l’entrée principale du site 
 
Port d’Assos * : d’un côté la plage, de l’autre le port ; rues assez étroites ; il est difficile d’emprunter la route des plages après 17h car elle est étroite et il y a des voitures garées partout. 
 
Acrocorinthe ** : montée raide ; pas très plat ; vue magnifique ; nuit très calme et fraîche ; 5 CC ; fontaine à la sortie de Corinthe 
 
Ancienne Corinthe * : grand parking ombragé en face de l’entrée principale ; WC mobile tout au fond du parking derrière un petit théâtre en bois. 
 
Lac de Vouliagmeni : arrêt sur grand parking de tavernes ; des CC qui semblent être là depuis un moment ; pas de point d’eau ni de douches ; nuit très calme 
 
En allant vers le Cap d’Héraion, nous avons vu d’autres endroits où il y avait des tentes et des CC. 
 
Cap d’Héraion * : parking goudronné ; un CC y a passé la nuit 
 
Aucune douche en fonctionnement autour de ce lac ! 
 
Athènes : camping Athens ** : vidanges WC ; pour les eaux usées, se débrouiller avec le réservoir des WC, eau 
 
Carrefour, environ 4 km + loin après avoir laissé montée sur autoroute vers le Pirée * : il y avait 2 CC garés ; arrêt de bus devant Carrefour 
 
Plage de Varkiza * : ( à la sortie ), peu d’ombre mais on peut poser le CC devant la plage 
 
Cap Sounion * : petit parking à droite, juste avant de monter sur le site ; pas très plat 
 
Plage de Légraina ** : plage avec végétation ; elle se voit de la route qui descend du cap Sounion ; plage pas belle car rocheuse ; pas de douches ; nuit calme 
 
Hossios Loukas : * petit parking ; WC dans l’enceinte du monastère 
 
Delphes : impossible de passer la nuit sur le parking du site ; rues du village étroites 
 
Itéa : port avec panneaux camping interdit 
 
Galaxini : 
• ** Avant d’arriver à Galaxini, pinède assez claire entre mer 
et route ; baignade impossible car enrochement - assez bruyant la nuit car la circulation continue pendant la nuit 
• Tout de suite après, petite plage devant un bar ; douches ; par contre pas de vraie place de stationnement ; il faut se garer dans la rue. 
• ** Port de Galaxini ( attention rues étroites et circulation difficile pour camping cars hauts : robinet eau sur côté droit du port un peu + loin : WC ; camping interdit + stationnement interdit entre 19h et 24h. 
• ** Petite plage à la sortie de Galaxini, suivre « beach » et hôtel « delphicamp » la plage se voit de la route et se situe avant l’hôtel. 
 
Diakofto : 
• BTS d’Alain (au port, suivre la mer en remontant à gauche) = pancartes camping interdit ; douches, eau ; d’après les renseignements pris quelquefois les CC peuvent y passer la nuit, d’autres fois non. Nous n’avons pas pris le risque. 
• Nuit passée au camping d’Elonas ** Rien n’est conforme à ce qui est annoncé sur le prospectus ! Par contre, nuit très calme et mer à nos pieds. 
 
Elia * : après le site archéologique poursuivre la route jusqu’au lac artificiel. Possibilité de passer la nuit au bout de la digue. 
 
Katakolo : (port de Pyrgos) ** grande pinède à l’entrée ; nous y avons uniquement mangé mais rien n’empêche d’y passer la nuit. Présence d’une famille de réfugiés habitant dans leur camion. 
 
Kalavrita : possibilité de stationner en prenant à droite après la gare mais ce n’est pas une réelle place pour la nuit. 
 
                                                                                             re ITALIE 
 
Asti * ( sur autoroute ; après Asti) : vidange et plein d’eau gratuits 
 
Suze : ** parking des bus ( en chantier ), centre du village à droite. 
 
Mont-Cenis * : partout des possibilités de passer la nuit. Les CC ne manquent pas. 
 
                                                                                               FRANCE 
 
Sevrier : ** Sur la place au milieu du village ; d’habitude nous sommes seuls mais en cette saison quand nous arrivons, il y a déjà plusieurs CC. NB : D’après les infos pris par Frédéric, le stationnement sur la ville est autorisé partout sauf indication contraire. 
Nb : vu en 02/08 = barrières de hauteur ; par contre camping-cars garés à la sortie vers le bout du lac