Folie' Flore 2012 
 Les JO à Mulhouse !
Nooooooooooonn allez vous dire… Siiiiiiiiiiiiiiiiiiii véridique ! Et ceci depuis plus d’un demi-siècle ! 
Cela fait exactement 52 ans, cette année, qu’à Mulhouse existent les Journées d’Octobre. A l’origine, cette manifestation d’automne n'était qu'un marché aux pommes de terre servant à liquider le stock des producteurs. 
Un demi-siècle plus tard, les Journées d'Octobre n'ont plus grand chose avoir avec ce marché. Si l’on peut toujours acheter des pommes de terre, j’ai trouvé plus joli de prendre en photo des légumes et fruits de saison, plus colorés.
Le but des journées d’octobre est tout autre aujourd’hui. Les pommes de terre ont laissé la place au Village gourmand avec ses spécialités régionales et ses restaurants, au Village de l'habitat avec ses professionnels proposant leurs produits et leur savoir-faire, au Village des créateurs avec ses artisans. Sans oublier le podium des métiers où se déroulent des démonstrations en tous genres assorties de concours des plus saugrenus comme celui de la «deckwurst salad»* organisé par la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs de l’Alsace du sud. 
 
*Comprenez la salade de saucisse de viande
S’est rajoutée cette année une animation autour du lait où les laitiers font découvrir leur univers et leurs pratiques aux visiteurs.
Mais le point d’orgue de ces journées, c’est Folie'Flore, une exposition florale de toute beauté.
Cette année, douzième édition, l’exposition est déclinée sur le thème de l’eau. Vingt-cinq jardins de rêve et des spectacles aquatiques offrent une balade des plus agréables au visiteur sur une surface de 1000 m2. Si en plus le soleil est de la partie, c’est encore mieux !
Des compositions florales de toute beauté flottant sur les bassins,
ou égayaient l’herbe de leurs couleurs vives.
Des tableaux qui mettent en scène l’océan et son phare, la plage et ses baigneurs s’animent régulièrement.
Les pentes alpines avec leurs vaches ne sont pas oubliées.
Des cascades fleuries émergent progressivement de l’ombre pour s’y replonger aussitôt.
Des tableaux floraux suspendus se balancent délicatement au vent.
Les parapluies pour les jours de pluie
deviennent inutiles le beau temps revenu.
Sans cesse les poissons rouges tournent dans leurs bocaux juchés sur un arbre. Au pied, un poisson blanc caracole tout en transparence.
Plaisir du jeu