Personnages célèbres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hans Arp — 1887/1966

 

Sculpteur, peintre et poète né à Strasbourg. Il est l’un des fondateurs du mouvement dada.

 

Frédéric Bartholdi — 1834/1904


Né à Colmar, il réalise en 1886 La Liberté éclairant le monde, un assemblage de cuivre et de fer sur une armature élaborée par Eiffel, célèbre symbole du port de New York.

 

Albert Schweitzer — 1875/1965


Prix Nobel de la paix, il fonde en 1913 un hôpital de brousse à Lambaréné au Gabon d’une renommée mondiale. Organiste et musicologue, c’est grâce à des concerts d’orgue que " le grand docteur blanc " a pu agrandir son hôpital.


Conrad Hasenfratz, dit Dasypodius — 1531/1601


Mathématicien, il est le concepteur de l’horloge astronomique de Strasbourg. Cette dernière fut considérée, pour l'ingéniosité de son mécanisme et la variété de ses indications astronomiques, comme l'une des sept merveilles du Saint Empire.


Jean-Marie Lehn - Né en 1939


Né à Rosheim, Il se voit décerner le prix Nobel de Chimie en 1987, ainsi que de nombreux autres prix prestigieux, pour ses recherches dans le domaine de la chimie supra moléculaire.

 

Gustave Doré - 1832/1883


Peintre et illustrateur né à Strasbourg, il publie son premier album " Les Travaux d'Hercules " à quatorze ans. A la fois autodidacte et exubérant, il illustre plus de cent vingt volumes entre 1852 et 1883, dont les fables de La Fontaine, qui ne parurent pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie.

 

Gutenberg — 1394/1468


Né en Allemagne, c’est durant un long séjour de 10 ans à Strasbourg qu’il met au point l’impression à caractères mobiles. Suite à cette invention, Strasbourg deviendra, en concurrence avec Nuremberg, la plus grande ville d’imprimeurs du monde à la fin du XVe siècle.

Jean-Baptiste Kléber — 1753/1800


Né à Strasbourg, il est l’un des grands généraux de la révolution. Successeur de Bonaparte en Égypte, il défait les turcs à Héliopolis en 1800 et est assassiné la même année au Caire.

 

Sainte Odile — VII e siècle / vers 720


Sainte protectrice de l’Alsace, elle vécut au VIIe siècle et fut abbesse sur le mont qui porte aujourd’hui son nom.

Jean Michel Tinivelli


Né le 16 mars 1967 à Strasbourg.
En pleine fleur de l’âge, ce strasbourgeois de naissance n’a pas des origines italiennes pour rien. Ses yeux bleu profond l’aident à charmer les spectatrices !!!!!!

 

Martine Kempf


Des inventions au service des personnes handicapées Partie aux États-Unis en 1985 pour y commercialiser son invention, le Katalavox, commande vocale pour personnes handicapées, Martine Kempf a repris, dix-huit ans plus tard, l’affaire familiale à Wasselonne. Depuis, elle se partage entre les deux continents et les inventions. Dernière en date, une voiture modifiée pour les personnes handicapées, premier prix du Concours Lépine 2006 à Strasbourg.

 

Cookie Dingler

 

Chanteur, son tube le plus connu "femme libérée"

 

 

Hansi

 

Ecrivain et dessinateur Hansi de son vrai nom Jean Jacques Waltz est surtout connu pour ses dessins anti germanique