Accueil
Sommaire balades en Alsace
Accueil
Sommaire balades en Alsace

 

 

 

 

Avolsheim 2010
La visite d’Avolsheim a été l’occasion de deux balades. L’une au printemps, l’autre en automne.
La localité aurait été composée au Xème s. de deux hameaux distincts : AVELSHEIM d'une part, correspondant grosso-modo au village actuel et TUMPFIETER", "DOMPIETER" ou "DUMPHIETENHEIM" d'autre part, un bourg constitué d'un groupe de quelques fermes et d'un moulin situés auprès d'une église: le DOMPETER.
Nous commençons donc notre visite par le Dompeter, posé au milieu des champs et des vignes. C’est la plus vieille église d’Alsace et à l’origine, c’était l’église de Molsheim avant de devenir celle d’Avolsheim.
Après la révolution, l’église commence à se dégrader, perd son statut d’église paroissiale car trop loin du village et l’église du bourg, St Materne la remplace.
En 1933, les Scouts de France, la nettoient puis la restaurent. Elle devient alors leur lieu de pèlerinage.
Au centre du village, l’église paroissiale St Materne a été édifiée en 1911 et consacrée en 1936. De style néo-roman, elle est composée d’une nef et de bas-côtés.
Juste à côté, s’élève la chapelle tétraconque St Ulrich appelée aussi le baptistère. Noyau central circulaire, coupole et dôme, absidioles en cul de four.
Malheureusement la chapelle comme l’église sont closes et je dois me contente de photos extérieures.
Le village est traversé par la Bruche. Nous la longeons un moment mais la construction d’une passe à poissons entrave notre progression et nous faisons demi-tour. Les arbres ont revêtu leurs habits d’automne. Les berges sont animées par une colonie d’oies très sonores. On ne sait pas après qui ou quoi elles râlent mais elles sont unanimes et toutes dirigées vers la même direction.
Dans le village, une jolie maison attire notre attention. Surmontée d’un clocher, je n’ai pas réussi à savoir à quoi elle avait servi … Peut-être une autrefois ?