Accueil
Sommaire autour de Noël
Sommaire Albé et Ribeauvillé 2017
Accueil
Sommaire autour de Noël
Sommaire Albé et Ribeauvillé 2017

 

 

 

 

 

Ribeauvillé marché médiéval 2017

Le marché de Noël de Ribeauvillé est facile d’accès. Le prix du parking permet à la fois le stationnement sans limite de temps et donne accès à la navette pour tous les occupants du véhicule. C’est très pratique et ce n’est qu’une fois arrivé au village que les difficultés commencent …Que de monde et il ne faut pas s’imaginer prendre des photos à tout va. Seul le shooting vers le haut est possible. Notre balade sera donc pauvre en clichés et écourtée car avec un chien, se frayer un passage dans la cohue est stressant. Première immersion dans la foule avec la rencontre des mages arrivés avec leurs chameaux. Pauvres bêtes mais pas de risque qu’elles se fassent marcher sur les pattes. L’inverse serait plus vrai…
Ribeauvillé s’est néanmoins paré de ses plus beaux atours pour accueillir les touristes de tous horizons et les fêtes de fin d’année. Et en levant la tête, on peut largement en profiter. Ici aussi les habitants ont porté un soin tout particulier pour rendre leurs maisons belles.
Même les fontaines et les lampadaires ont mis leurs habits de fête.
La meilleure façon de dominer la foule n’est-ce pas de monter sur des échasses et de revêtir les oripeaux des monstres de la fête des ménétriers ? Mais il faut aimer …..
Mais peut-être serait-il plus simple de monter dans le Metzgerturm, la tour des bouchers construite en 1290 et qui surplombe la vieille ville 29 mètres au-dessus des toits ?
Elle doit son nom à la corporation des bouchers qui était chargée au Moyen-Âge, en cas d'attaque extérieure, de défendre la ville depuis cette tour.
Si Ribeauvillé est un marché largement tourné vers l’artisanat local, il y a néanmoins beaucoup de stands qui nous proposent des spécialités alsaciennes.
Attentions ces petites pommes appelées Christkindel ne se mangent pas mais elles ornent le sapin. Elles sont mentionnées dès le XIème siècle comme décorations de Noël en Alsace.
Il y a néanmoins possibilité de profiter d’un peu de calme si l’on emprunte les petites ruelles perpendiculaires à l’artère centrale et on y découvre aussi de jolies choses.