Accueil
Sommaire autour de Noël
Sommaire Albé et Ribeauvillé 2017
Accueil
Sommaire autour de Noël
Sommaire Albé et Ribeauvillé 2017

 

 

 

 

 

Albé Noël sur nos chemins

C’est un village décoré de manière artisanale qui nous accueille. Beaucoup de fabrications maison, de la récupération ou des éléments trouvés dans la nature.
Entrons tout d’abord dans la forêt des sapins qui ouvre le circuit. La décoration des arbres est simple mais authentique. Et en plus je trouve des idées bonnes à prendre pour une prochaine année.
Le temps d’en faire le tour et la nuit tombe déjà. Nous sommes presque aux jours les plus courts de l’année. Les lumières s’allument. La magie opère.
Le village s’anime le long des 5 rues principales et autour de cinq provinces françaises : l’Alsace, la Provence, le Pays Basque, la Martinique et la Bretagne. Mais finalement nous passerons assez vite devant les stands typiquement régionaux.
les 13 desserts provençaux
Le berger basque
La plupart des maisons sont illuminées et décorées. Quelle patience a-t-il fallu aux habitants pour mettre en place guirlandes lumineuses, branches de sapins et tous ces objets également confectionnés durant de long mois !
Symboles religieux et païens se côtoient sans que personne n’y trouve quelque chose à redire. St-Nicolas sauvant des enfants du saloir du boucher.
Sur le circuit, nous trouvons plusieurs crèches.
Le père Noël a des sosies mais aussi de nombreux aides.
Un calendrier de l’avent fabriqué avec des bouchons de liège et des cagettes.
Nous arrivons au cœur du village où règne une joyeuse ambiance. Le musée du Val de Villé est ouvert gratuitement ce we mais avec Noa, pas simple de visiter.
La température s’est beaucoup rafraîchie. C’est pleine lune.
Après un chocolat chaud, histoire de se réchauffer un peu, il est temps de quitter Albé. Noa, fatiguée par cette première grande balade se couche en attendant le bus du retour.