Les fenêtres de l'Avent à Wangenbourg Engenthal

années 2005 et 2008

Depuis plus de dix ans le petit village de Wangenbourg-Engenthal est animé chaque Noël par le circuit des fenêtres de l’Avent.

Jusqu’en 2007, il était possible de les découvrir en voiture à travers les différents hameaux grâce à un circuit remis par l’OT.

A présent, les bonnes volontés se sont un peu lassées et les fenêtres ne sont plus visibles qu’à Wangenbourg-Engenthal entre le château et la mairie.

La commune et l’OT ont mis en place une série de petites fenêtres accrochées aux lampadaires mettant en scène dès la nuit tombée des images du Noël traditionnel alsacien. On y remarque en particulier les figures du Hans Trapp et du Christkindel, le père fouettard et l’enfant Jésus.

Cette tradition d’origine suisse consiste à habiller les fenêtres de papiers cristal multicolores découpés formant des vitraux de toute beauté. Chaque jour un habitant décore et illumine une des fenêtres de sa maison. Et ce jusqu’à l’épiphanie

Au fil du circuit, on découvre aussi des maisons décorées et des décors plantés en terre.

Nous ne nous lassons pas d’aller admirer ces réalisations dont certaines relèvent d’œuvres d’art et c’est avec joie que nous retournons régulièrement à Wangenbourg-Engenthal admirer plus de 100 fenêtres illuminées.