Noël à Neubois 2009

Cela fait maintenant 28 ans que le Noël du Val de Villé existe. Cette année c’est le village de Neubois qui accueille la manifestation. 55 stands d’expositions, de décorations diverses et des métiers d’autrefois nous mènent à travers le village sur plusieurs kilomètres.
Les « Krittersackle » n’ont pas chômé depuis un an ! Ce nom barbare pour un non alsacien, traduit par « sacs d’herbes », désigne en fait les habitants de ce petit village de près de 500 âmes.
Pour atteindre Neubois, il suffit de se rendre à Villé d’où des cars mènent les visiteurs pour la modique somme de 0,50 ct jusqu’à destination. Tout simple …
Les visiteurs sont nombreux mais le circuit est suffisamment long pour drainer la foule.
Le temps, même s’il s’est rafraîchi depuis deux jours, reste agréable pour la saison. Rien de comparable avec la pluie de l’an dernier !
Ici pas de commerce. Seuls une quinzaine de stands de boissons et nourriture, et quelques objets fabriqués par les habitants et les enfants du village.
L’essentiel de la visite consiste à admirer les maisons richement décorées, à suivre par-ci par-là de petites scénettes, à se laisser tout simplement bercer par la magie de Noël et des lumières. Tout le parcours est jalonné de sacs en tous genres rappelant le thème de cette année.
C’est très fatigués que nous reprenons au bout de trois heures le car qui nous ramène à la voiture.

Neubois en photos