Accueil
Sommaire autour de Noël
Accueil
Sommaire autour de Noël

 

 

 

 

 

Fouchy noël 2013
Après Lalaye-Charbes en 2012, le Noël de la Vallée de Villé est organisé cette année par la commune de Fouchy.

Ce village bas-rhinois, voisin à la fois du Haut-Rhin et des Vosges abrite 700 habitants, appelés les Fouchyssois et les Fouchyssoises.

C’est la 33ème édition d’une manifestation créée en 1981 à l’initiative du village de St Pierre-Bois-Hohwarth, l’une des 18 communes qui composent le Val de Villé.

Pas de neige en vue cette année ! Le temps se révèle particulièrement doux en ce début décembre ; nous prenons le camping-car et nous installons sur notre parking habituel.

Un service de navette par autocars est prévu et nous montons dans l’un des premiers dès 15h30. Douchka reste sagement dans sa niche. Cela évitera qu’elle se fasse piétiner dans le bus et dans la cohue.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par une grande pancarte annonçant le thème de cette année : Sources et Sèves.
Fouchy est en effet riche en sources et le village se déroule le long de la forêt vosgienne.
Des modèles réduits de maisons typiques de la région ornent un des côtés de l’arche. Pas de doute, nous sommes bien dans les Vosges ! Les porches l’attestent !
Soudain apparaît un drôle de petit bonhomme rouge ! Est-ce un diable dont il porte la couleur ? Est-ce un lutin comme le laisserait croire son air malicieux ?
Il ne s’agit en fait que du Sotré, la mascotte de ce Noël 2013 qui se présente ainsi :

« Certains me craignent et d’autres se moquent de moi ! Mais aujourd’hui, peu me connaissent encore ! Moi, le Sotré. Depuis quelques dizaines d’années je vis tranquille dans ma cachette forestière, près des Roches des Bousiers.
Je n’aime pas que l’on m’aperçoive mais si vous entendez un pas irrégulier dans les feuilles, c’est que je ne suis pas bien loin, prêt à vous rendre un service ou à vous jouer un tour, je ne peux pas m’en empêcher ! Certains disent que porter un morceau de tissu rouge permet de se protéger de mes farces… allez savoir !
Mais ce week-end, une mission importante m’a été confiée : vous faire découvrir mon village autour de Sèves et Sources. »

Extrait du flyer distribué à l’entrée du village

Nous allons donc le suivre !

En montgolfière ? Traîneau ?
Nous préférons la marche !
Les maisons anciennes construites en grès des Vosges et recouvertes d'un crépi ont revêtu pour nous leurs habits de fête.
L’une d’entre elles, est même joliment décorée de bonhommes en pain d’épices.
De drôles de légumes, de curieuses fleurs jalonnent le circuit.
Tiens des fruits qui se balancent sur les arbres !
Et quelles sont ces pommes qui poussent dans les cagettes ?
Un peu plus loin, l’on retombe sur terre avec un panier de belles pommes rouges de Noël et une charrette pleine de potirons.
Les animaux ne sont pas oubliés.
Tiens Sotré s’est trouvé une caisse de potirons, le gourmand !
Mais il n’y a pas que Sotré sur notre chemin !
Des artisans montrent leur savoir-faire.
Plus loin ce sont des personnages sortis de livres qui nous regardent passer.
Mais quel est ce monde étrange où les sapins s’assoient sur un banc pour converser avec les champignons et les escargots et où le chat joue avec la souris ?
Le chemin est jalonné d’expositions.
Des décorations partout : en l’air, au sol, sur les rebords des fenêtres. Notre regard ne sait plus vers où se diriger !
Nous ne risquons pas de mourir de faim. Le sanglier cuit à la broche depuis notre arrivée. Nous nous contentons de striblis, ces petites gourmandises cuites à la friture.