Accueil
Sommaire fêtes carnavals manifestations
Accueil
Sommaire fêtes carnavals manifestations
Accueil
sommaires fêtes carnavals manifestations

 

 

 

 

 

Carnaval Vénitien de Rosheim 2019

 

 

Ce week-end se tenait le 11ème carnaval vénitien à Rosheim.
Auparavant, nous nous y rendions dès le samedi matin et restions à dormir sur place.
Mais depuis que l’entrée est payante le samedi, nous y allons, selon la météo, le dimanche matin en voiture.
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant le son et lumière sur le parvis de l’église romane Saint-Pierre-et-Paul, coincés comme des sardines dans une boîte, mais la déambulation des costumés dans les rues presque désertes, se prêtant au jeu des photographes.
Arrivés vers 10h, nous sommes repartis avant le grand flot humain, arrivé pour la déambulation de l’après-midi. Là plus possible de prendre des photos correctes.
Sur les 80 costumés annoncés, nous n’en avons vu qu’une petite moitié, le ciel gris n’incitant pas à une sortie trop matinale.
La place de la république devant la mairie a été transformée en place Saint-Marc grâce à un trompe-l’œil et une gondole.
On se croirait à Venise, dans la cité des Doges. Les costumes rivalisent de fantaisie et les accessoires sont souvent recherchés. Ici, on ne se déguise pas, on revêt un costume qui fait planer le mystère. On ne court pas, ici on prend son temps. On ne défile pas, on déambule. Peu de paroles échangées, le carnaval vénitien est muet.
Couleurs chatoyantes pour certains, plus sobres pour d’autres, mais tous ont le souci d’offrir un costume qui leur ressemble, dans lequel ils se glissent comme une seconde peau.
Certains de ces costumes sont le fruit de mois de travail et de sacrifices financiers.
Certains costumés n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour venir à Rosheim.
Nous les retrouverons sûrement tout prochainement à Remiremont (Vosges).