Accueil
Sommaire fêtes carnavals manifestations
Accueil
Sommaire fêtes carnavals manifestations

 

 

 

 

Les chrysanthèmes en fête à Lahr, 2014

(Allemagne)

Chrysanthema, mon amour, c’est le thème retenu pour l’édition 2014 du grand festival floral de Lahr dédié aux chrysanthèmes.
Lahr est une charmante petite ville située au pied de la Forêt Noire, dans le Bade-Wurtemberg. Chaque année à la même époque, elle se pare de jaunes éclatants, de rouges profonds, d’orange resplendissant, de roses pimpants.
Cette manifestation s’accompagne quotidiennement d’animations.
Chaque année, une reine de Chrysanthema est élue. Elle se promène au milieu de la foule et se laisse volontiers photographier.
Savez-vous que le chrysanthème est bien plus qu’une fleur ornementale ?
L’une de ses variétés est comestible et entre dans la composition de nombreux aliments et boissons comme le salami de porc, le chrysanthus, bière aux notes florales de chrysanthème, le chrylonge, une liqueur parfumée à l’orange, au gingembre, au safran et … au chrysanthème, les truffes et pralines au chrysanthème, le thé ….sans parler de tous les produits dérivés comme le savon ou les gadgets de tous genres.
Le thème est annoncé par l’histoire de la cigogne spécialement inventée pour l’occasion. Un monsieur Cigogne s’ennuyait car il était tout seul et n’avait personne à qui parler.
Il se mit alors à chanter …
et à voleter dans toutes les directions à la recherche de l’âme-sœur.
Il rencontra une demoiselle Cigogne et les deux volatiles se plurent beaucoup.
Alors monsieur Cigogne construisit un nid …
dans lequel, madame Cigogne s’empressa de déposer deux beaux œufs…
qui donnèrent naissance à deux petits Cigogneaux.
Monsieur Cigogne eut alors beaucoup à faire pour apporter des morceaux de choix à ses petits.
Les Cigogneaux apprirent à voler et à la mauvaise saison, ils s’envolèrent avec leurs parents vers l’Afrique.
Partout à travers la ville, des taches de couleurs d’autant plus lumineuses qu’il y a du soleil.
Certaines compositions multicolores mêlant des chrysanthèmes de toutes les couleurs et de variétés différentes s’installent sur les supports disponibles autour de la place du marché ou accompagnent d’éléments décoratifs qui les mettent en valeur.
Les chrysanthèmes ne constituent pas toujours à eux seuls la décoration. Ils sont uniquement prétexte à l'exposition. Cucurbitacées, personnages de paille, scènes de la vie quotidienne, tout se mêle, s'entremêle pour mettre en valeur le thème de l'année.
Les sociétés locales participent à cette manifestation en construisant de magnifiques chars. Ceux-ci sont remplacés à mi-parcours par d’autres car le chrysanthème coupé est fragile et défleuri au bout de quelques jours.